Le concept d’« appartement supervisé » permet, à des personnes en situation de handicap mental léger, une forme d’habitat favorisant un pas de plus vers leur autonomie, à travers le développement de leurs compétences pratiques et sociales.
Chaque appartement permet d’accueillir deux colocataires disposant chacun de sa propre chambre ; les autres locaux étant communs.
Une équipe éducative accompagne les colocataires dans les activités de la vie quotidienne, à travers la stimulation de leurs ressources et le développement de leurs compétences. Les colocataires participent activement au bon fonctionnement de la structure et s’engagent à respecter les règles de vie définies en collaboration avec l’équipe éducative. Cette dernière veille au bien-être physique, psychique et social des colocataires et stimule la réalisation du projet de vie individualisé.
Les journées de semaine sont rythmées par le travail en atelier de 8h25 à 16h35. Les colocataires assument seuls leur lever et leur déplacement au travail.
La présence éducative est assurée quotidiennement de 16h à 22h et ce temps est consacré aux diverses tâches inhérentes au fonctionnement de la colocation.
La présence éducative s’étend le week-end entre 11h30 et 19h30. Les loisirs sont discutés et organisés en fonction des préférences de chacun, selon leurs besoins et limites.